Elèves romanciers – Lecture publique de textes inédits
Quatre classes du canton de Neuchâtel ont écrit chacune un court roman qu’elles présenteront au public. jeudi 14 juin, à 19h, à la Salle des spectacles de Peseux.
JEUDI, 14. JUIN 2018, 19h
SALLE DES SPECTACLES DE PESEUX, RUE ERNEST-ROULET 4, 2034 PESEUX
ENTRÉE LIBRE, COLLATION
Mots de bienvenue par Jean-Claude Marguet, chef du Service de l’enseignement obligatoire
Ce printemps, quatre classes neuchâteloises de 11e année ont conçu et rédigé des récits forts et captivants dans le cadre d’ateliers d’écriture appelés « Roman d’école » et destinés en priorité aux élèves peu à l’aise avec le français.
Originaux à plus d’un titre, on découvre dans ces textes collectifs, élaborés en huit séances seulement, des aventuriers pris au piège d’une émission de télé-réalité appelée Taco-Lanta, un jeune immigré dont la vie aura été une succession d’obstacles, une orpheline guidée par des apparitions qui retrouve son frère, et d’autres personnages aux prises avec l’amour ou la mort, la violence ou le silence, la résignation ou l’espoir. Bref, des histoires très variées qui, au-delà de l’exercice du passage des idées à la forme écrite et publique, témoignent entre les lignes de préoccupations profondes des participants.
Les élèves ont travaillé sous la conduite d’auteurs confirmés – Fanny Wobmann, Marie Houriet, Lydia Schenk, Noémi Schaub et Thomas Sandoz – ainsi que du metteur en scène et comédien Roberto Betti.
En quinze ans d’existence, les ateliers Roman d’école [-> www.romandecole.ch] ont déjà donné naissance à de très nombreuses publications en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Le Canton de Neuchâtel a rejoint en 2013 cette action qui est soutenue entre autres, cette année, par le Service de l’enseignement obligatoire, les collèges concernés, la Loterie romande et la Fondation du Casino de Neuchâtel – un signe de la portée de cette action de médiation culturelle sans équivalent.
Avec les élèves des classes :
FSLF3 et FSLF 4 du Collège de la Fontenelle, Cernier – « Une vie tourmentée TE41 et TE42 du Collège Billeter – Centre du Bas-Lac, Marin – « Dans les yeux d’Alice » CR51 du Centre des Deux Thielles, Le Landeron – « Tchou peut arriver » TE12 du Collège des Coteaux, Peseux – « Taco-Lanta »