24.05.2024

… et il va s’en passer d’autres tout aussi étonnantes, dans le cadre du 28e Festival littéraire international de Loèche-les-Bains!
En effet, le

vendredi 21 juin
17 heures
Galerie St-Laurent (centre du village)

une classe de Leukerbad va présenter une lecture en compagnie d’une classe de Zurich, laquelle a participé ce printemps à une opération bilingue d’un format inédit avec une classe de Martigny!

Jouant avec les contrastes entre leurs lieux de vie, les élèves se sont inspirés de noms de rues, de la forme des bâtiments publics, de l’allure des passants…
Ainsi est né, par exemple, un conte terrifiant dans lequel de jeunes gens fuient en empruntant des ruelles un tueur déguisé en clown!
“Der König der Croissants” (Le roi des croissants) a pour sa part été écrit conjointement par des élèves de primaire de Martigny et de Zurich.
En voici un avant-goût:
Il y avait un hamster qui s’appelait Timmy. Il habitait à Zurich. Timmy voulait manger des croissants, also ist er aus seinem Käfig ausgebrochen. En ville, l’hamster a volé tous les croissants en menaçant les boulangers avec une baguette dans ses mains. Die Bäckerinnen und Bäcker bekamen natürlich Angst und gaben Timmy alle Croissants […]”

Les coachs en écriture étaient Noémi Schaub et Natacha Mbangila (Martigny), Perikles Monioudis (Zurich) et Rolf Herrman (Leukerbad).

Soutiens et partenaires principaux: Palais Valais, Junges Literaturlabor (JULL), Internationales Literaturfestival Leukerbad, Gemeinde Leukerbad, Kulturfunken – Etincelles de culture, programme du Service de la culture du canton du Valais, et Movetia – Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

Illustration: extrait du programme officiel

33 Young Poets aus VS und ZH lesen - 28. Internationales Literaturfestival Leukerbad
33 Young Poets aus VS und ZH lesen – 28. Internationales Literaturfestival Leukerbad